16 oct. 2016

Mes souvenirs de toi



Papi,

Quand j'étais petite, tu m'avais fait un parc avec du grillage autour d'un gros tas de sable et d'un parasol.
Souvent, on en reparlait et ça te faisait sourire...

Un peu plus grande, tu nous as traîné les cousins, mes soeurs et moi à l'arrière du Toyota. On partait à l'aventure à travers bois... ça remuait là-dedans!
On criait, on rigolait et ça te faisait sourire...

Il y a eu aussi les fougas et les soirées fondues aux Fraisses où le son de l'accordéon venait se joindre à un bon repas. Tu m'as fait danser des valses folles où mes pieds ne touchaient presque plus terre.
J'étais fière de partager ça avec toi!
Et lorsque la danse s'arrêtait et que je retournait m'asseoir en titubant, ça te faisait sourire...
Maintenant, je pense que tu faisais même exprès de me faire tourner si vite!

Une année, la Fanchette a été plus que généreuse pour la récolte des haricots.Mamie et moi venions juste de finir d'en trier un sacré paquet lorsque tu es entré dans la cuisine les bras chargés...de nouveaux haricots!
Là, devant mon air découragé, ça t'a même fait rire!

Tu n'étais pas très bavard, Papi, et pourtant nous avons partagé de belles choses!
Tu n'étais pas très bavard mais un regard de toi en disait déjà beaucoup.

Ton regard sévère,quand on arrivait encore en retard, ou qu'on faisait des bêtises...
Ton regard humide quand je suis descendue dans ma robe de mariée... et ton mouchoir à carreaux qui vite à essuyé ton émotion.
Ton regard rieur quand tu trinquais avec Lola àtous les repas pendant nos vacances...

Papi,
Ta salopette bleue, ton odeur d'eau de Cologne, ta Fanchette, ton patois, ta Samy, tes parties de belote ou de pétanque, ton Rustica, tes regards et tes sourires,

Tout ça:
ça va me manquer...

Mais tout ça:
seront mes souvenirs de toi.


2 commentaires:

  1. Coucou Julie, c'est très beau ce que tu as écrit sur ton grand-père! Tu m'as mis la larme à l’œil... Lorsqu'un grand-parent s'en va, c'est toute notre enfance qui nous revient en mémoire! Je t'embrasse bien fort! Audrey (Et bisous de Thomas à ton mini-Loup!)

    RépondreSupprimer